FAQ

Quelles sont les modalités d’annulation ?

  • Une inscription ne peut être remboursée ni transférée à une autre personne.
  • Le transfert pour une année future est autorisé à condition que l’inscription soit pour la même personne.
  • Une demande de transfert au courriel suivant: info@gravelquebec.com doit être faite au minimum 14 jours avant la date de l’événement pour lequel le transfert est demandé.
  • Aucune demande de transfert pour une année future ne sera honorée si la demande est faite moins de 14 jours avant la tenue de l’événement.
  • Aucun participant ne sera remboursé en cas de disqualification.

Les parcours proposés :

Dusty 90. Vélo sur gravelle.

S’adresse aux cyclistes les plus endurants, bien préparés et bien entraînés. Il s’agit d’un parcours exigeant qui comprend de bonnes montées et/ou qui offre de bonnes distances agrémentées de vues panoramiques. Voir les détails de chacun des parcours sur la vitrine web de Gravel Québec. Note : Il est impératif de prendre connaissance du dénivelé des parcours car un parcours court mais comportant beaucoup de déniveler est plus difficile qu’un parcours de plus longue distance mais comportant moins de déniveler.

Départ lancé à 9h30. 

Dusty 70. Vélo sur gravelle.

S’adresse aux cyclistes qui recherchent un parcours qui leur permet de se dépasser et de se mesurer à d’autres cyclistes.  Les cyclistes évoluent sur un parcours exigeant qui comprend de bonnes montées et/ou de distances modérées agrémentées de vues panoramiques.  Voir les détails de chacun des parcours sur la vitrine web de Gravel Québec. Note : Il est impératif de prendre connaissance du dénivelé des parcours car un parcours court mais comportant beaucoup de déniveler est plus difficile qu’un parcours de plus longue distance mais comportant moins de déniveler.

Départ lancé à 9h30.

Dusty 50. Vélo sur gravelle.

S’adresse aux cyclistes qui désirent vivre l’expérience d’un grand événement supporté par tous les services de sécurité, de support mécanique et de ravitaillement mais avec un degré de difficulté réduit tout en profitant de l’ambiance magique de cette fête sportive.  Belles rencontres assurées. Voir les détails de chacun des parcours sur la vitrine web de Gravel Québec-Hervey-Jonction.

Note : Il est impératif de prendre connaissance du dénivelé des parcours car un parcours court mais comportant beaucoup de déniveler est plus difficile qu’un parcours de plus longue distance mais comportant moins de déniveler.

Départ lancé à 9h30

XDuathlon. Sprint : 3km course, 56km vélo, 3km course.

S’adresse aux participants désirant vivre l’expérience d’un grand événement supporté par tous les services de sécurité, de support mécanique et de ravitaillement mais avec un degré de difficulté réduit tout en profitant de l’ambiance magique de cette fête fête sportive.  Belles rencontres assurées. Voir les détails de chacun des parcours sur la vitrine web de Gravel Québec-Hervey-Jonction.

XDuathlon. Olympique : 5km course, 78km vélo, 5km course.

S’adresse aux participants désirant vivre l’expérience d’un grand événement supporté par tous les services de sécurité, de support mécanique et de ravitaillement avec un degré de difficulté augmenté tout en profitant de l’ambiance magique de cette fête fête sportive.  Belles rencontres assurées. Voir les détails de chacun des parcours sur la vitrine web de Gravel Québec-Hervey-Jonction.

XCountry. Course à pied. 3km, 5km, 10km et 15km.

S’adresse aux participants désirant vivre l’expérience d’un grand événement supporté par tous les services de sécurité, de support mécanique et de ravitaillement avec un degré de difficulté augmenté tout en profitant de l’ambiance magique de cette fête fête sportive.  Belles rencontres assurées. Voir les détails de chacun des parcours sur la vitrine web de Gravel Québec-Hervey-Jonction.

L’événement est-il chronométré ?

Oui l’événement est chronométré du début à la fin pour les participants du XDuathlon ainsi que pour les participants du XCountry.

Pour les participants des activités vélo sur gravelle vous retrouverez des segments chronométrés ce qui offre la chance de vivre de multiples défis et de multiples chalenges à travers un même événement.  Voir les détails des parcours sur la vitrine web de Gravel Québec Hervey-Jonction.

La formule avec segments chronométrés permet un événement très sécuritaire tout en donnant la chance de retrouver de multiples chalenges et de multiples défis au sein d’un même événement.

Le cumulatif des passages chronométrés déterminera le gagnant de chaque catégorie. Bref, c’est le cycliste qui passe le moins de temps dans les zones chronométrés qui sera proclamé le gagnant par catégorie d’âge et sexe.

Ce qui veut dire aussi, que ça sera certainement le cycliste prenant le temps de récupérer, de profiter des kilomètres et de se ravitailler adéquatement aux points de ravitaillement installés entre les passages chronométrés, qui aura le plus de chance d’être à son meilleur lors des passages chronométrés.

Bonne stratégie à tous.

Quel est le fonctionnement de l’événement Gravel Québec Hervey-Jonction ?

Chaque discipline est lancé avec un départ de masse.

À qui s’adresse les événements Gravel Québec Hervey-Jonction ?

À tous les calibres de coureurs âgés de 10 ans et plus en bonne forme physique. Coureurs et Duathlètes.

À tous les calibres de cyclistes âgés de 14 ans et plus en bonne forme physique.

Avec quel type de vélo puis-je participer?

Votre monture peut être : un Gravel bike, un Cyclocross, un MTB, un Fatbike ou un vélo de route avec des pneus d’une largeur minimum de 32mm.

Vous pouvez utiliser n’importe quel vélo mais à notre avis, le mieux serait un gravel bike avec freins à disques hydrauliques, équipé de pneus à crampons sans chambre à air. Prévoyez deux autres chambres à air, un multi-outil en cas de bris mécanique et une pompe en cas de crevaison.

Vous pouvez opter pour l’utilisation de pédales et souliers de route cependant nous vous recommandons des équipements de montagne, plus polyvalent.

Qu’elles pourraient être les vitesses moyennes lors des parcours proposés?

L’une des raisons pourquoi ce genre d’événement suscite tant d’intérêts c’est que la vitesse moyenne à laquelle les circuits sont parcourus n’a pas vraiment d’incidence.

Certains participants vont y aller pour un temps général le plus court possible sans trop arrêter afin de récupérer entre les passages chronométrés. Tandis que d’autres peut-être, plus expérimentés donneront le maximum dans les passages chronométrés pour obtenir le meilleur temps. Cependant, ils prendront le temps entre ces épreuves de bien s’alimenter aux haltes (ravitaillements) que l’organisation met en place.  Ils en profiteront afin de retrouver leurs amis entre les passages chronométrés.

Voici pourquoi ce genre d’événement rassemble tant de cyclistes.

Le lieu de départ et le lieu d’arrivée sont-ils identiques ?

Oui. Tous les parcours débutent et se terminent au même endroit donnant ainsi plus de liberté à nos participants. Consultez la section  « Horaire et lieu » de l’événement afin d’en savoir plus.

Événement éco-responsable ne générant que 2% de matières résiduelles.

Où dois-je stationner mon véhicule?

L’événement Gravel Québec Hervey-Jonction offre le stationnement à l’aire des départs/arrivées.

À votre arrivée au point de RDV de l’événement vous retrouverez de la signalisation vous indiquant où stationner votre véhicule.

Lors de votre inscription vous recevrez un message de confirmation vous remettant toutes les informations concernant l’adresse de rencontre et de stationnement.

Consultez la section  « Horaire et lieu » de l’événement afin d’en savoir plus.

À quelle heure est le départ ?

Consultez la section  « Horaire et lieu » de l’événement afin d’en savoir plus.

Quand et où dois-je récupérer mon inscription et ma trousse de participant ?

La journée avant l’événement du 16h00 à 18h00.

La journée de l’événement de 7h00 à 8h30. Sauf exception.

Est-ce que quelqu’un d’autre peut récupérer ma trousse de participation en mon nom ?

Dans le cas d’un empêchement majeur, un participant inscrit pourra faire recueillir sa trousse du participant en rédigeant un document stipulant qu’il autorise une personne à récupérer sa trousse en son nom.  Ce document doit comprendre les informations suivantes :

  • Nom et prénom de la personne inscrite et correspondant à la trousse de participation demandée.
  • No de permis de conduire et date de naissance de la personne inscrite.
  • Nom et prénom de la personne mandatée à récupérer la trousse de participation.
  • La personne mandatée doit présenter une pièce d’identité.

Y a-t-il un temps limite pour parcourir un circuit ?

Pour assurer votre sécurité, les circuits seront fermés à 16h00 (y compris les ravitaillements). Après cette heure il n’y aura plus de voitures de support. Les parcours ne seront plus sécurisés.  Si vous êtes sur votre vélo après 16h00, vous ne faites plus partie de l’événement (vos temps d’épreuves chronométrés ne sont plus cumulés) et vous roulez par vous-même.

Pourquoi y a-t-il un temps limite ?

Le temps limite prévu est avant tout établi pour votre de sécurité. Être sur son vélo depuis plusieurs heures n’est pas sécuritaire avec la fatigue accumulée. Nous désirons faire vivre une expérience magique et mémorable à tous nos participants.

Aussi nous devons être respectueux pour les centaines de bénévoles qui ont travaillé depuis les petites heures du matin afin de faire de cet évènement un succès.  En imposant un temps limite nous espérons vous offrir une expérience mémorable et non la souffrance de vous battre avec le parcours afin de terminer à tout prix celui-ci et ainsi risquer de vous blesser ou de blesser les autres participants.

Pour les personnes qui aiment participer à ce genre d’événement, mais qui aiment parcourir seules et loin de la mêlée les parcours suggérés. Nous respectons le point de vue de ces personnes, mais nous restons convaincus que l’engouement pour les évènements de masse et les départs de masse sont recherchés pour l’ambiance et l’énergie que ceux-ci dégagent et restons convaincus que ceux-ci sont des éléments vitaux à la réussite de ce genre d’évènement.

En tant qu’organisateur responsable de l’événement, nous avons la responsabilité de voir au respect des citoyens qui ont bien voulu modifier leur quotidien afin que nous puissions vous offrir de beaux parcours. Ceux-ci ont dû changer leurs habitudes afin de nous permettre de réaliser cet évènement c’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous devons respecter le temps limite prévu.

Puis-je rouler un circuit plus court que j’ai prévu?

Oui. Nous allouons la possibilité de rouler un parcours plus court que prévu pour les participants qui le désirent. Par contre les temps cumulatifs et totaux du parcours circulé ne peuvent être calculés.

Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas où un participant inscrit à un parcours plus long décide de parcourir un parcours plus court.

Puis-je rouler un circuit plus long que prévu?

Non, vous ne pouvez rouler un circuit plus long que celui que vous vous êtes inscrit. Si tel est le cas vous ne pourrez recevoir votre temps et votre classement.

Tous les participants sur un parcours préétabli portent des couleurs et des numéros identifiant le participant à un circuit donné.
 Le coût associé à un circuit plus long n’est pas seulement le coût des ravitaillements le long des parcours, mais beaucoup plus dans la logistique et la préparation d’un tel évènement.

Beaucoup d’investissements en services et en sécurité sont prévus lors d’un tel événement. Il ne suffit qu’à penser à la présence d’escortes policières, de soins d’urgence, de patrouilleurs, de communication, de synchronisation, de protocoles, etc.

Quel est l’âge minimum de participation

L’âge minimum de participation est de 14 ans pour les coureurs. L’âge minimum de participation est de 14 ans pour les cyclistes. Les participants de 18 ans et moins doivent présenter la permission signée de leur responsable légal. Les participants de moins de 18 ans doivent être accompagnés de leur tuteur ou de leur responsable adulte.

Comment dois-je m’habiller ?

La plaque de chronométrage doit être installée sur la fourche avant du coté droit et le no de plaque visible. Le port du casque est obligatoire, vous ne pourrez participer à l’événement sans celui-ci. Aucune exception !

Quelles sont les conditions météo auxquelles je dois m’attendre à cette période dans cette région?

Nous vous suggérons de visiter votre site météorologique favori afin de prévoir la température prévue à laquelle vous devez vous attendre dans la région visité lors de l’événement Gravel Québec. Compte tenu que l’événement Gravel Québec vous fera rouler des routes et des sentiers souvent en montagne et souvent à une altitude plus élevée comparativement aux abords du St-Laurent, prévoyez des températures plus fraiche.

Je voyage de loin pour participer à un événement Gravel Québec.  Est-il possible de louer un vélo sur place ?

Oui. Vous pouvez louer un vélo chez l’un de nos partenaires.
À Québec : Performance Bégin, 418-877-4018
À Montréal : Bicycles Quilicot, 450-934-1150(Laval) ou le 450-420-2222(Ste-Thérèse)

Est-ce qu’il me faut une licence afin de participer ?

Non absolument pas. La licence de la FQSC n’est pas obligatoire.

Pour plus d’informations n’hésitez à nous contacter.

Consultez la section  « Horaire et lieu » de l’événement afin d’en savoir plus.

Vêtements disponibles

S’inscrire »